Projets culturels

DES PROJETS ET DES PARTENARIATS CULTURELS POUR TOUS LES PUBLICS
 

La Crypte archéologique de l'Île de la Cité est gérée par le musée Carnavalet - Histoire de Paris. A ce titre elle s'implique également dans l'élaboration de projets consacrés à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les structures institutionnelles et associatives, en direction de tous les publics. Nous vous proposons ici un éventail de nos activités passées et en cours. Ces activités se construisent en collaborations avec les partenaires pour mieux s'adapter aux besoins de leurs publics.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre et travailler avec le musée Carnavalet / Crypte archéologique sur des projets similaires ou à construire, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes à votre écoute.

 

 

Contacts musée :

Pour les scolaires : Prune Herbert (prune.hebert@paris.fr), professeur relais ; Susanna Muston (susanna.muston@paris.fr), responsable adjointe chargée de la programmation culturelle et jeunes publics.
 

Pour le champ social : Maxime Boulegroun-Ruyssen (maxime.boulegroun-ruyssen@paris.fr), chargée du développement des publics et de l’accessibilité.
 

Pour les publics en situation de handicap :  Maxime Boulegroun-Ruyssen (maxime.boulegroun-ruyssen@paris.fr), chargée du développement des publics et de l’accessibilité.

 

Les scolaires, Primaire, Collège, Lycée :
 

Le musée Carnavalet est engagé dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves de l’école au lycée. En tant que musée d'histoire de la Ville de Paris, il assure sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, une complémentarité d'approche des grands thèmes sociétaux et ambitionne de contribuer pour chaque élève à l'enrichissement de sa culture personnelle tout au long de son parcours scolaire.

 

"La classe, l’œuvre !" : 2017 ; 2018

"Petits guides"

"Classes Patrimoine"

"Classes culturelles"

"Classes Histoire de Paris"

"Les Temps d'activités périscolaires (TAP)"
 

Le public du champ social :

Afin de lutter contre toute forme d’exclusion, de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, de rendre le musée plus proche et plus accueillant, le musée Carnavalet - Histoire de Paris a mis en place une offre culturelle variée, des médiations adaptées, des approches spécifiques en direction des personnes éloignées des pratiques culturelles et de leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du secteur social.

" Parcours culturels dans la ville"

 

Le public en situation de handicap :

La politique d’accessibilité des visiteurs en situation de handicap constitue une des priorités du musée du Carnavalet - Histoire de Paris, dans le cadre de sa rénovation. En lien avec ses collections et pendant sa fermeture, le musée continue de proposer des activités en partenariat et de s'investir dans des projets hors les murs.

Public déficient visuel

"Des mots pour entendre : promenades tactiles dans Paris"

"Si Paris m'était conté... : des conférences hors les murs"

Public déficient psychique et mental

"Les balades - ateliers aidants/aidés du Dispositif Urbain Culture Alzheimer"

 

 

Les 15 et 16 juin, la Crypte archéologique vous accueille pour un Weekend en famille, exceptionellement gratuit !

Plus d'informations >